Le projet ressort du document « Projet d’écoquartier – Étude de programmation et de composition urbaine » du 11 octobre 2016. Il décrit l’aménagement de 24 habitations réparties sur la surface de 10’000 m2 bordée à l’est par une « Coulée verte » de 2’500 m2.

De ces esquisses et des différentes étapes de l’étude, résultent quatre axes principaux qui guideront la réalisation du projet :
- Coulée verte. Cet aménagement arborisé, de détente et de loisirs, relie, le long du ruisseau, la route départementale au chemin des Auches. Il comprend notamment un sentier pédestre qui, entre ces deux voies, pourrait être public (désenclavement du quartier avec le village).
- Accès routier à la parcelle. Il comprend un embranchement principal sur la route départementale par une voie courte à double sens de 5,0 m de largeur qui se raccorde à une boucle à sens unique (3,0 m de largeur), boucle qui dessert les diverses habitations. C’est cette solution, parmi beaucoup d’autres examinées, qui occupe le minimum de surface asphaltée.
- Intégration des habitations dans la topologie du terrain. Les constructions sont implantées le mieux possible le long des courbes de niveau.
- Place centrale et lieu de rencontre. Un espace commun est aménagé au centre de la parcelle. Il comprend notamment une halle de rencontre. Un local de réunion est implémenté dans la halle ainsi qu’un four banal ou (et) autres agencements propres à favoriser des réunions avec les habitants du quartier, voire avec d’autres Beaufortois.
Le projet répond à la plupart des objectifs définis dans le « Cahier des charges ». Quelques dispositions complémentaires peuvent toutefois être proposées allant dans le sens d’améliorer encore la qualité de vie des résidents, tout en respectant les intentions du cahier des charges et les quatre axes principaux du projet.